Être hypersensible est le résultat d’un surplus d’émotions et de ressentis par rapport à la normale. Il existe plusieurs types d’émotions. A travers cet article, nous vous informons concernant les symptômes de l’hypersensibilité.
Les différentes catégories de l’hypersensibilité
Définition de l’hypersensibilité
L’hypersensibilité n’est pas une pathologie mais un trait de caractère qui spécifie un être humain. Cet état est dû au vécu de la personne, aux évènements liés à sa vie. Dans sa construction, « hyper » veut dire très et « sensible » signifie sentimentalement vulnérable.
Autrement dit, l’hypersensibilité désigne le ressenti des événements de la vie de façon plus profonde et avec plus d’émotion par rapport aux autres types de personnes.
Les hypersensibles se sentent inaptes dans la gestion de leurs émotions. Elles sont très calmes et délicates, inventives et aiment s’entourer d’un environnement créatif.
Les différentes catégories de l’hypersensibilité
Hypersensibilité émotionnelle
Les personnes hypersensibles émotionnellement sont des personnes qui comprennent le monde avec de très fortes émotions.
Hypersensibilité sensorielle (au toucher)
Ces types de personnes sont très sensibles même à un frôlement. N’importe quel contact les dérange et stimule leurs sens.
Hypersensibilité immédiate ou retardée
Avec l’hypersensibilité immédiate, les réactions par rapport à une situation sont donc plus rapides contrairement à l’hypersensibilité retardée se renferme dans le subconscient pour ressortir plus tard en cassant une dépression.
Hypersensibilité olfactive
Ce type d’hypersensibilité est lié aux odeurs. La personne concernée se sent gênée vis à vis de son environnement.
Hypersensibilité auditive (au bruit)
L’hypersensibilité auditive ou encore hyperacousie est le fait de ne pas supporter certains bruits.
Les symptômes pour reconnaître l’hypersensibilité
L’hypersensibilité peut se répéter plusieurs fois de manière ponctuelle. Les symptômes de l’hypersensible sont les suivants :
- Une sensibilité aiguë aux sons, aux lumières et aux odeurs : si l’un de vos sens est fort développé, vous êtes sûrement hypersensible.
- Vous avez une sensation comme quoi vous n’appartenez pas à la réalité qui vous entoure : c’est le fait de ne pas se trouver à sa place même s’il y a les proches.
- Vous n’arrivez pas à prendre une décision précise : vous êtes facilement stressé par rapport à une prise de décision dans votre vie.
- Vos émotions vous submergent : faire plusieurs choses à la fois vous fait peur. Vos émotions prennent le dessus.
- Les émotions des autres vous affectent : il y a vos propres sentiments mais vous ressentez aussi celle de vos entourages.
- Vous n’avez pas de bonne relation avec le monde : vous vous sentez troublé en communiquant avec les autres.
- Les sauts d’humeur : votre humeur change facilement selon la situation. Vous paraissez compliqué aux yeux des autres.
- Vous sortez souvent vos émotions en pleurant.