Le médecin de famille prescrit souvent un anxiolytique en cas de confusion, de stress ou de troubles comportementaux. Puis, le praticien oriente vers un spécialiste en vue d’un traitement plus adapté. La psychothérapie peut être bénéfique à tout âge et sauver des situations les plus délicates.

Les signes cliniques de la dépression

La dépression est une véritable pathologie regroupant un certain nombre de symptômes. Parfois, un seul signe isolé suffit à diagnostiquer cette maladie récurrente. La plupart du temps, le patient présente des troubles de l’humeur. Il peut passer du rire aux larmes en un court laps de temps. Puis, les comportements sortant de l’ordinaire trahissent également un état dépressif. Les centres d’intérêt habituels perdent leur attrait. La personne commence à être moins active. Au travail comme à l’école, les performances baissent drastiquement. Le médecin généraliste peut déceler ces signaux en dialoguant avec le sujet. Le poids témoigne aussi d’un trouble alimentaire. Ce déséquilibre s’accompagne de période de boulimie ou de sévère manque d’appétit. La déprime atteint également le sommeil. L’individu peut se réveiller plusieurs fois la nuit sans aucune raison. Il lui arrive de trop dormir ou d’être insomniaque. Une fatigue quasi permanente s’installe. Elle s’illustre par des cernes et un teint pâle.

L’approche psychanalytique et la thérapie cognitivo comportementale

Lorsque le professionnel de la santé diagnostique une dépression, il peut orienter le patient vers deux sortes de traitements. L’approche psychanalytique se focalise sur les ressentis. Le praticien encourage son interlocuteur à parler de ce qu’il vit. Une introspection dans son passé aide également à trouver le déclic. L’expert conseille le client à faire davantage d’acceptation de soi. Il suggère plusieurs voies d’évolution possible puisque la situation est loin d’être figée. Avec la thérapie cognitivo comportementale, l’objectif consiste avant tout à venir à bout des symptômes. Le « psy » aide par exemple à mieux dormir ou à moins broyer du noir. Il donne également des recommandations sur l’hygiène de vie. Les médicaments, notamment les antidépressifs pourront être prescrits si le professionnel est habilité à le faire.

D’autres conseils pour réussir le traitement

Il est important de chercher de l’aide en cas de dépression. Le mieux serait de se rapprocher d’un praticien dans sa propre ville. Cela dit, il est possible de contacter une psychologue à Wavre alors que le patient ne se trouve même pas en Belgique. Dans tous les cas, les professionnels gardent le secret de leurs clients. Ils suivent également des mises à jour régulières de leurs traitements. En effet, la psychothérapie et les médicaments contre la dépression évoluent assez rapidement. Dans certaines situations, la personne peut apporter de l’ordre dans son rythme de vie grâce à la luminothérapie. Cette solution s’opère à domicile. Pour d’autres cas, c’est un séjour dans un centre spécialisé qu’il faudra pour venir à bout des idées noires. En cas de prise de médicaments, il vaut mieux respecter les doses prescrites et poursuivre le traitement jusqu’à la fin. L’arrêt brutal des cachets peut entraîner des cauchemars, des nausées et la réapparition des symptômes. Il faut patienter au moins 3 semaines pour soigner efficacement une dépression.

Written by