Cela peut sembler cliché, mais une bonne communication est la base dans un couple. On le sait, mais on peut ne pas comprendre concrètement, c’est quoi une bonne communication. Voici quelques conseils pratiques pour retrouver de bons dialogues dans un couple sans que cela ne finisse à chaque fois en dispute.
Savoir écouter
Comme dans toute communication, dans un couple, aussi, faut-il apprendre à bien écouter l’autre. Concrètement, cela consiste à se détacher de soi lors de l’écoute et essayer de vraiment comprendre le ressenti de l’autre, essayer de se centrer sur l’autre. Ceci dit, éviter de tout ramener sur soi et d’avoir hâte de répondre et poser des questions. On peut poser des questions, mais seulement dans l’intérêt de l’autre.
Savoir écouter peut sembler facile, mais cela demande du travail sur soi surtout quand on n’a pas eu l’habitude de le faire. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de contacter une thérapeute pour couple à Ixelles afin de se faire accompagner dans ce travail sur soi. D’autant plus que cela permet de déterminer exactement la ou les sources de notre mauvaise capacité d’écoute : être sur la défensive, manque de confiance en soi, inattention à cause des réseaux, la télé, etc.
Veiller au climat
Force est de constater qu’être pointé du doigt à chaque fois et ne pas être reconnu à sa juste valeur peuvent emmener à se renfermer sur soi et éviter les discussions. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’essayer de valoriser son partenaire dans un couple. Ceci dit, essayer de voir le verre moitié plein et de voir ce qu’il y a de positifs chez son partenaire. Ne pas hésiter à lui faire des compliments au lieu de toujours de plaindre.
Cela lui permet de se sentir aimé et valorisé. Cela l’encourage par la suite de s’ouvrir et d’être aussi aimable dans ses propos. En d’autres termes, encourager son partenaire à développer encore plus ce qu’on aime chez lui au lieu de se focaliser sur ce qu’on n’aime pas. C’est une habitude qu’on peut avoir systématiquement. Il faut commencer et persévérer. C’est pour cela aussi qu’il faut avoir une bonne discussion avec soi-même.
C’est un art
La communication est tout un art qu’on peut apprendre. Outre ce qui a été mentionné, il faut aussi apprendre à se disputer. En effet, il faut savoir se disputer intelligemment : savoir attendre le bon moment, maîtriser ses émotions, etc. Cela dit, éviter de réagir sur l’effet de la colère ou de la tristesse. Il vaut mieux attendre de se retrouver dans un état objectif et calme avant d’entamer la discussion. D’autant plus que cela évite les propos blessants.
De plus, savoir choisir le bon moment pour parler. L’objectif étant de faire passer un message, il est important de se demander si son partenaire est dans cette position, mais n’est pas très fatigué ou débordé par le travail par exemple. De même, il faut savoir garder le silence de temps en temps. Il n’est pas question de dire tout ce qui passe dans son esprit.