troubles de sommeil

Vous souhaitez éviter ou supprimer les troubles de sommeil sans recourir aux médicaments ? Sachez qu’une bonne hygiène de vie et des habitudes simples sont indispensables.

1. Faites du sport et prenez un bain tiède

Le sport est une activité nécessaire pour maintenir une bonne santé. Par contre, il vaut mieux le programmer dans la matinée ou pendant la pause déjeuner que dans la soirée pour éviter tout risque d’insomnie. En effet, il faut savoir qu’à partir de 19h, la température du corps commence à baisser. Ce mécanisme montre que l’organisme se prépare au repos. Toutefois, le sport augmente le rythme cardiaque, maintient la température corporelle plus élevée et réveille l’organisme. Il perturbe ainsi le rythme biologique.

Si votre emploi de temps ne vous permet pas de le pratiquer en matinée, vous devez prendre un bain tiède après la séance. Ensuite, il est conseillé d’attendre au moins 2h avant d’aller au lit. Sachez que prendre un bain chaud avant de dormir est une erreur. Il est mieux de s’offrir un bain tiède de 37°C au maximum pour procurer de l’apaisement au corps.

2. Evitez la caféine et dinez léger

Un dîner léger et le plus tôt possible aide à prévenir les troubles de sommeil. À noter qu’une digestion difficile peut contrarier le sommeil. Elle augmente la température corporelle. Il est donc conseillé de consommer des crudités, du pain blanc, des pâtes, des poissons, des légumes et des produits laitiers contenant du tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé précurseur de sérotonine, hormone de tranquillité et d’endormissement. Par ailleurs, il faut proscrire la viande rouge et les plats épicés.

Il a été prouvé que la caféine permet de rallonger le temps d’endormissement et de raccourcir le temps de sommeil. De ce fait, le café est à éviter en après-midi. Prenez, par exemple, votre dernier expresso de la journée après le repas de midi. Il est aussi conseillé de consommer du thé et des breuvages au cola avant 16h. À la place de ces boissons le soir, préférez une tasse de tisane aux plantes apaisantes. On compte, entre autres, le tilleul, la verveine, la camomille, la passiflore… À part cela, un verre de lait est également idéal. Celui-ci exerce un effet sédatif.

3. Préférez une mode de vie sain et régulier

Le sommeil est ordonné en cycle d’environ une heure trente. Alors, si vous ratez votre heure d’endormissement pour voir la fin d’un film, boire avec des amis ou lire un livre, il faudra attendre la prochaine. Sinon, vous risquez de tourner et de vous retourner dans le lit sans réussir à décrocher le sommeil. Chaque jour, il est donc recommandé de se coucher approximativement à la même heure.

Mis à part cela, une heure avant de dormir, regarder la télévision, faire des jeux vidéo ou utiliser un smartphone est à proscrire. Il faut savoir que les écrans de ces appareils émettent une lumière bleue qui est proche de la lumière du jour. Celle-ci déclenchera les mécanismes de l’éveil. En outre, une heure avant d’aller au lit, il faut aussi prendre ses dispositions à se reposer en oubliant les soucis quotidiens. Vous pouvez, par exemple, faire une méditation ou des tricots au lieu de penser aux impôts, aux copies à corriger, etc.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *