Le passé peut parfois être une lourde charge. C’est surtout le cas lorsque l’on a vécu un événement tragique ou blessant. Nombreux sont ceux qui vivent dans le passé et n’arrive pas à profiter pleinement du moment présent et qui néglige par la même occasion l’avenir. Mais rien n’est impossible à accomplir quand on a la volonté de le faire. En effet, on peut très bien oublier le passé et tourner la page pour avoir une vie remplie et concentrée sur l’instant présent.

Pardonner pour réussir à aller de l’avant

Le mot d’ordre pour oublier le passé et apprendre à tourner la page c’est « le pardon ». Il n’est pas facile de pardonner, surtout quand on a été blessé et déçu. Mais c’est la seule façon de pouvoir se débarrasser de la haine ou de la colère ou encore de la tristesse qui nous anime. Aussi, il faut se pardonner à soi-même pour les erreurs commises, les imperfections (que tout être humain a d’ailleurs), les mauvaises décisions et tous les choix du passé que l’on a pu regretter. Il faut aussi savoir pardonner aux autres : ceux qui nous ont fait du mal, ceux qui nous ont déçus, ceux qui n’ont pas pu tenir leur promesse, etc. Sachez que tant que vous garder de la négativité en vous, il vous sera difficile de vous débarrasser du poids de votre passé.

Ouvrir le cœur pour oublier le passé

On dit souvent que ce n’est pas bien, ni nécessaire de parler du passé. Mais dans certains cas, il est indispensable d’y revenir un moment pour crever l’abcès une bonne fois pour toute. Il faut apprendre à dire ce que l’on a sur le cœur car garder tout pour vous ne vous aidera pas à vous débarrasser de ce fardeau. C’est toujours mieux de pouvoir en parler à quelqu’un d’autre. Ainsi, il faut oser dire les choses telles qu’elles sont une bonne fois pour toute et tourner la page.

Faites le deuil pour réussir à aller mieux

Ce n’est pas du tout évident de dire adieu au passé lorsque l’on n’a pas eu l’occasion de vraiment faire le point sur le sujet. Refouler ses sentiments est une erreur à ne pas faire. Il faut apprendre à ressentir les choses pour pouvoir les accepter. Ainsi, soyez fort, prenez votre courage à deux mains et accepter votre lot de tristesse. Faites le deuil de votre passé, prenez le temps de pleurer, de vous mettre en colère et d’accepter les faits. Evitez de faire semblant d’être fort, parce que vous allez vous mentir à vous-même comme on peut le voir sur psychologue-courcelles.be.

Réparer les torts du passé

Si on a du mal à oublier le passé, c’est peut-être aussi à cause des erreurs et des faux pas que l’on a commis. C’est pourquoi, si l’on souhaite tourner la page, il faut penser à réparer les torts du passé. Demandez pardon auprès de ceux que vous avez blessé et faites en sorte de vous racheter de la meilleure manière possible. Cela vous libérera.

Vivre le moment présent

Si l’on souhaite oublier le passé, il faut savoir profiter au maximum du moment présent. Il faut chérir chaque instant et profiter pleinement de tous les événements. On peut aussi se lancer dans la création comme le bricolage, la peinture, l’écriture ou encore le dessin.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *