stress chronique

21Les réactions de stress sont normales et utiles à moins que cela ne soit pas abusif. Une certaine dose de stress stimule la motivation et optimise la performance de l’action. En outre, le stress se décompose en 3 phases dont la phase alarmante, la phase de la résistance et la phase d’épuisement. Ainsi, c’est en accédant à un certain niveau de stress que l’organisme devient incapable de faire face aux certaines réactions. Le corps devient donc sensible aux agressions extérieures, fatigué, irrité, voire même dépressif. Voici 3 conseils pouvant être appliqués pour lutter contre le stress chronique.

Une bonne alimentation équilibrée

L’alimentation joue un rôle primordial dans la gestion de stress, puisque le stress chronique peut engendrer des conséquences négatives ou positives sur le poids, cela dit, il peut faire grossir ou maigrir. Pour ce genre de problème, il est recommandé de consommer des sucres lents, plus précisément des féculents qui procréent un effet sédatif. Cela dit, les féculents apportent l’énergie nécessaire à l’organisme pour faire face au stress. D’autre part, le magnésium, les vitamines du groupe B, le zinc, la vitamine C et les acides gras type oméga-3 sont à favoriser afin de contracter le stress et favoriser la transmission de l’afflux nerveux.

Opter pour le traitement en aromathérapie

L’aromathérapie est un procédé thérapeutique qui se fonde sur l’utilisation des huiles essentielles. Si naturelle qu’elle soit comme méthode, elle est tout de même contre indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de solliciter l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation. Les huiles essentielles ont un effet relaxant et doux. Ainsi, l’aromathérapie est considérée comme un traitement contre le stress, agissant contre l’insomnie, l’anxiété et la fatigue chronique. D’ailleurs, il existe de nombreuses formules d’huiles essentielles prêtes à l’emploi, et qui sont vendues dans les pharmacies en ligne, comme sur Lasante.net. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées sous forme de massage, de spray, par diffusion ou encore par capsules à avaler.

Pratiquer une activité physique régulière : apprendre à gérer son stress

Au-delà de la simple technique sportive et des exercices sportifs, la gestion de stress fait partie de l’entraînement. Puis, tout le monde le sait, le sport apporte un bien physique et mental. Il existe plusieurs bienfaits qu’apporte le sport et chacun prend celui qui lui correspond le mieux. À commencer par le mental, travaillez sa concentration et sur la respiration est une base. En outre, gérer son stress, ça s’apprend. Il faut étudier chaque situation, chaque émotion et les maîtriser pour ne pas laisser vous envahir. D’ailleurs, c’est prouvé scientifiquement que chaque personne est capable de dompter ses angoisses et son stress au fur et à mesure d’y apprendre à gérer. Certes, chacun en est capable, mais la barrière vient également de la personne. Tisser une bonne relation avec les personnes qui vous partagent des ondes positives, et planifier vos tâches afin d’éviter la pression avant la date limite. Ainsi, pour mieux gérer le stress, pratiquez une activité physique liée au mental, entourez-vous des bonnes personnes et travaillez sur vos réactions face à chaque situation.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *