tablettes personnes âgées

L’homme naît, grandit, vieillit puis meurt. A l’étape de la vieillesse, vivre convenablement et s’adapter aux diverses évolutions de la société devient souvent pénible. Les personnes du troisième âge ont besoin d’équipements qui leur facilitent la vie au quotidien. Il peut s’agir de tablettes, de téléphones, de marchepieds, d’accessoires de ménage, etc.

Les tablettes

Les tablettes pour séniors sont des outils qui assurent l’optimisation de la vie des usagers. Les personnes âgées qui disposent de ces outils peuvent avoir un accès à internet, envoyer des mails, prendre des photos et les regarder, etc.
Les avantages des divers modèles de tablettes pour personnes âgées sur le marché sont nombreux. De prime abord, elles permettent de communiquer plus aisément et donc de rester en contact avec les proches. Ensuite, elles stimulent les capacités cognitives en demandant des efforts au cerveau et en disposant d’applications et jeux intéressants.
Ces tablettes permettent par ailleurs aux personnes âgées de ne pas se sentir seules et abandonnées. Elles leur redonnent confiance et leur évitent de rester en marge des évolutions technologiques.

Les cannes pour marcher

C’est l’accessoire parfait pour les personnes âgées à mobilité réduite. Une canne peut être utilisée par les personnes qui ont des problèmes pour marcher. Elle les aide à retrouver une certaine autonomie.
Ergonomique et facile à utiliser, c’est un équipement qui s’avère très important pour les personnes du troisième âge. Il existe plusieurs types de cannes, à savoir : les cannes-sièges, les cannes quadripodes ou tripodes, les béquilles ou cannes simples.

Les marchepieds

Les ergothérapeutes conseillent de fournir aux personnes âgées des marchepieds afin de leur permettre de récupérer des objets en hauteur, dans un placard par exemple. Ces matériels sont sécurisés et procurent une certaine autonomie. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour choisir le marchepied adapté, tels que le matériau de conception, la hauteur, la longueur, la profondeur, etc.

Les équipements de repérage dans le temps

La perte de la notion du temps un problème fréquent des personnes âgées. Ainsi, qu’elles vivent seules ou avec vous, il est important de leur trouver des équipements de repérage.

Les tableaux d’informations, éphémérides

Les éphémérides sont des calendriers dont les feuilles sont détachables. Ainsi, chaque jour, une feuille est à enlever. Ces équipements sont adaptés aux personnes qui souffrent d’Alzheimer ou qui sont malvoyantes. Ils peuvent être fixés au mur pour la plupart et indiquent le jour, l’heure et le moment de la journée selon le modèle choisi.

Les horloges, réveils ou montres

Ces équipements permettent à votre senior de se situer dans une journée. S’il a des médicaments à prendre à des heures spécifiques, il devrait pouvoir les prendre grâce à une alarme.
La personne peut lire l’heure avec l’horloge à la maison, le réveil à côté de son lit et la montre à son poignet. C’est d’autant plus important si elle vit seule. Elle doit pouvoir connaître l’heure à laquelle il faut manger ou aller au lit. Ces équipements se présentent sous diverses formes. Il appartient à vous, ou à la personne âgée elle-même, de choisir les accessoires adaptés à ses besoins.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *